Logiciels libres

Connaissez-vous le Socle interministériel des logiciels libres (SILL) ?

Le SILL est un catalogue de référence des logiciels libres recommandés pour l’administration française. Il est utilisé pour aider les administrations à naviguer et sélectionner les logiciels libres à utiliser, conformément à l’article 16 de la loi pour une République numérique. Il est publié par la mission « Logiciels libres » de la direction interministérielle du numérique (DINUM). Il est construit de façon collaborative par une communauté d’agents publics issus des trois fonctions publiques : d’État, hospitalière et territoriale. Sa consultation est gratuite mais la création d’un compte est nécessaire pour la navigation ou le référencement des solutions.

Repérer un logiciel libre

https://code.gouv.fr/sill/list

Le SILL se présente comme une interface web proposant une recherche par moteur et/ou une navigation par facettes. Il référence à ce jour plusieurs centaines d’outils libres relevant d’usages et de domaines variés. Les options de tri permettent notamment d’identifier les logiciels disposant déjà d’une communauté d’utilisateurs établie, gage d’une certaine robustesse et pérennité de la solution. Il permet également à des organisations de se déclarer « utilisateur » d’un logiciel référencé ou un agent issu d’une organisation de se déclarer « référent » (expert technique) pour un logiciel. Pour chaque entrée de logiciel sont mentionnés : un aperçu des caractéristiques fonctionnelles et techniques de l’outil, d’éventuels prestataires de services et des liens vers des outils propriétaires similaires ou équivalents.

 

Référencer un logiciel libre

https://code.gouv.fr/sill/add-software

Une fois connecté personnellement à la plateforme, 4 étapes de formulaires sont à compléter pour procéder à la demande de référencement d’une nouvelle solution logiciels. Ce formulaire permet de valider les critères d’entrée d’un logiciel dans le SILL impliquant a minima la publication de son code source sous une licence libre acceptée et son déploiement par un établissement public ou son installation par un agent public. Les logiciels libres utilisés en Software as a Service (SaaS) peuvent être référencés à condition que l’administration soit techniquement ou administrativement en charge des serveurs où sont déployés les logiciels. Pour qu’un logiciel soit référencé dans le SILL, il faut également qu’un ou plusieurs agents publics se portent volontaires pour en être les référents ou les utilisateurs.

Applications métiers maison (pas encore libres)

Vous pouvez déclarer via ce formulaire une application métier.
Elle sera ensuite affichée dans le tableau ci-dessous

recevez tous les mois les dernières nouvelles de l'adbu !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.