RECIF - Référentiel de compétences informationnelles
Rechercher un terme ou une compétence :
Accéder aux informations nécessaires avec efficience
Chercher l'information qui correspond à ses besoins
- 211 - Connaître les différents outils de recherche
- 212 - Se familariser avec le fonctionnement du web
- 213 - Faire une recherche simple et une recherche avancée
- 214 - Accèder à un document à partir de sa référence
- 215 - Mener une recherche efficace dans une base de données
- 216 - Identifier et utiliser des bibliographies pour compléter sa recherche
- 217 - Décrypter une bibliographie
12 ARTICLES
Evaluer de façon critique l'information obtenue
Estimer la fiabilité de l'information
Déterminer et analyser la pertinence des résultats en fonction de ses besoins
7 ARTICLES
Produire et communiquer le résultat de ses recherches
Ordonner, classer et stocker l'information collectée
Connaître les enjeux liés à l'utilisation de l'information
Utiliser l'information pour créer une nouvelle information
- 431 - Comparer ses connaissances antérieures avec les informations collectées
- 432 - Synthétiser ses résultats
- 433 - Etayer son raisonnement par des citations et une bibliographie
- 434 - Rédiger une bibliographie ordonnée en suivant les règles de citation
- 435 - Utiliser des outils collaboratifs pour partager l'information
Communiquer efficacement les résultats de sa recherche
- 441 - Adapter sa communication à son public
- 442 - Interagir avec son public lors d'une prestation orale
- 443 - Produire des supports adaptés à la situation et au public cible
- 444 - Enrichir sa communication par des sources pertinentes
- 445 - Structurer son écrit
- 446 - Respecter les normes de rédaction et d'orthographe
- 447 - Maîtriser les méthodes de communication en fonction de son objectif
21 ARTICLES
Valoriser sa recherche dans le cadre de la science ouverte
Comprendre l'identité numérique et ses enjeux
Diffuser ses résultats de recherche
Gérer les données de la recherche
- 531 - Connaître le cycle de vie des données
- 532 - Rédiger un plan de gestion des données
- 533 - Protéger, sécuriser et se conformer au cadre juridique (RGDP,...)
- 534 - Nettoyer et organiser les données de sa recherche
- 535 - Partager et préserver
- 536 - Connaitre les principes FAIR
- 537 - Connaitre les entrepôts disciplinaires et institutionnels
Connaitre les enjeux de l'évaluation de la recherche
18 ARTICLES
Test Jennifer
Sous ensemble
- Articles à venir
0 ARTICLES
1 - Identifier un besoin d'information et les sources disponibles
11 - Définir son besoin d'information
12 - Identifier les différentes sources en lien avec son besoin d'information
11 ARTICLES
Test DBO
Articles à venir
FAQs coming soon
À propos
Issu du travail de la commission Pédagogie & documentation de l'ADBU, inspiré de référentiels pédagogiques et du travail réalisés au sein des SCD, le référentiel des compétences informationnelles est un outil destiné tant aux professionnels des bibliothèques qu'aux communautés universitaires intéressées par la formation aux compétences informationnelles. Mise à jour : septembre 2024
Contact
Une question ? Une remarque ? N'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un e-mail à l'adresse suivante : contact-recif@adbu.fr