Nous percevons parfois à tort les directions des services informatiques ou numériques comme des entités homogènes, restreintes au domaine de la programmation ou à la fourniture des machines alors qu’elles se composent aujourd’hui de multiples entités. Ces dernières reflètent la diversité des services, technologies et compétences que revêtent aujourd’hui les termes « informatique » et « numérique ».
Il est donc essentiel à toute coopération vertueuse avec ces services d’en identifier les différentes composantes et leur champ d’action. Pourtant, tel Pac-man dans son labyrinthe, il n’est pas toujours aisé de naviguer dans ce dédale : infrastructures, support, parc, applicatifs, sécurité…
Nous espérons cependant que cette rubrique permettra d’éclairer le squelette de ces directions aux visages multiples mais ô combien nécessaires pour donner corps à nos services. Entrez donc dans le monde SolR et urbain des systèmes informatiques !

Système d'Information
Cartographie théorique du Système d’Information
Urbanisation du SI
Évolution des applications informatiques d’une organisation (un SCD ou une université par exemple), souvent anciennes et fonctionnant historiquement en vase clos (en silos) vers un système global où ces applications communiquent entre elles et échangent les informations de façon automatique pour former alors un système global et intégré.
Base de production/ Base de préproduction
(Synonyme de : “base réelle/base de test”)
La base de pré-production est une base alimentée par un échantillon des données (qui peut toutefois aller jusqu’à la totalité des données de la base réelle !) et qui possède l’essentiel des fonctionnalités (voire toutes les fonctionnalités) de cette dernière. La base test permet de vérifier les fonctionnements des divers paramètres de la base réelle avant de mettre les nouvelles fonctionnalités qui en découlent à la disposition des utilisateurs.
La base de recette : similaire à la base de test et parfois identique à elle, la base de recette sert de validation avant mise en production d’un produit logiciel. Au début de la recette, le fournisseur vérifie que l’application peut fonctionner avec les paramètres définitifs et dans le SI de destination; ensuite le “client” vérifie que les exigences du cahier des charges sont bien toutes remplies et que le logiciel fonctionne comme attendu.
Implémentation vs installation
L’installation est une mise en route simple d’un logiciel. L’implémentation (ici) est une installation et un paramétrage du logiciel qui prend en compte les besoins spécifiques de l’organisation qui utilise ce logiciel et, souvent, un accompagnement à sa mise en production.
Port (logiciel)
Point d’accès donnant accès au système d’exploitation, chaque programme informatique pouvant écouter ou émettre sur un port donné, caractérisé par un numéro.
DNS
Domain Name System ou système de nom de domaine. Le processus de résolution DNS implique la conversion/traduction d’un nom d’hôte en adresse IP qui permettra de contacter les ressources web.
Passerelle
Dispositif informatique permettant de relier deux réseaux informatiques utilisant des protocoles différents.
DMZ
Demilitarized zone ou zone démilitarisée. Dans un réseau local, sous-réseau regroupant les machines contactables depuis Internet mais n’accédant pas au réseau local, isolé à l’aide d’un pare-feu. La DMZ protège le réseau local qui n’est ainsi pas exposé.
Firewall/Pare-feu
Logiciel ou matériel assurant la sécurité d’un réseau en contrôlant les applications et flux de données. Le pare-feu définit le type de communications autorisées sur le réseau et les accès aux serveurs.
IP
IP : Internet Protocol adress. Numéro d’identification attribué à un appareil connecté au réseau Internet. L’attribution de l’IP peut être permanente ou provisoire. Une IP peut être unique si elle est publique car son exposition sera alors mondiale. Une IP peut être attribuée plusieurs fois si elle est privée sur un réseau local car alors non exposée sur Internet.
LAN
Local Area Network. Réseau local dans lequel les appareils et leurs périphériques peuvent communiquer entre eux en général via le Wifi ou via une connexion filaire directe. Réseau lié à une zone géographique précise et unique mais pouvant être de taille variable.
VLAN
Virtual Local Area Network. Réseau local indépendant réunissant virtuellement un ensemble de plusieurs appareils sans nécessité que celles-ci soient proches physiquement. On peut ainsi opérer des regroupements logiques pour leur attribuer la même configuration.
SIP2 (protocole)
Standard InterchangeProtocol, protocole de communication utilisé en bibliothèque pour la communication avec les automates de prêt. L’automate envoie une requête au SIGB qui enverra une réponse pour indiquer si l’opération est permise ou non.
Serveur proxy
Serveur qui joue le rôle d’intermédiaire entre deux appareils ou réseaux. L’utilisation d’un proxy permet entre autres d’avoir des informations sur les connexions via les logs, de filtrer l’accès afin de bloquer certains contenus, de protéger le réseau local qui n’est pas exposé en direct.
Reverse proxy
Serveur placé devant les serveurs web pour intercepter les requêtes des utilisateurs, il garantit ainsi l’absence de communication entre le serveur d’origine et les clients afin de le protéger, en particulier parce que l’IP des serveurs n’est jamais exposée.
VPN
Virtual Private Network ou réseau privé virtuel. Applicatif installé sur un appareil relié à Internet qui lui permet de se connecter à un serveur VPN qui va masquer son IP pour la remplacer par celle du serveur VPN. Grâce au VPN, les données sont chiffrées et les échanges sécurisés.
Une base de données est un ensemble d’informations organisé afin de les rendre (facilement) accessibles, de les gérer et de les mettre à jour.
Typologie des bases de données
On distingue la plupart du temps les bases de données relationnelles et les bases de données… non relationnelles. En informatique documentaire les bases de données de type document et plus récemment de type graphe forment la tendance majoritaire même si les bases de données relationnelles restent très présentes dans les SIGB par exemple. Du type de base de données dépend l’efficacité des traitements appliqués aux données.


SQL (Stuctured Query Language)
Langage d’interrogation et de traitement des données dans une base de données relationnelle. Les différents modèles de base de donnée (MySQL, PostgreSQL, Oracle…) impliquent des instructions et variables différentes en SQL. SQL peut être utilisé directement ou au travers de tiers (logiciel plus orienté utilisateur, langage spécifique du type de base de données)
Dump
Avec différentes variations techniques, un dump de la base de données d’un logiciel est la copie brute de la base à un instant donné, permettant de revenir à cet état en cas de problème dans une opération impliquant des corruptions ou erreurs de données.