Comment le télétravail règlementé et régulier, hors contexte exceptionnel et hors contexte de crise, se déploie-t-il dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur ?
C’était l’objet de l’enquête conduite en janvier 2022 par la commission « Évolution des métiers et des compétences » de l’ADBU et qui vient de faire l’objet d’une restitution. Un webinaire de restitution a été organisé le 2 juin dernier, la présentation est disponible en téléchargement :
Télécharger la synthèse en PDF
Quelques brefs éléments de synthèse :
– Le télétravail est un phénomène bien implanté dans l’immense majorité des bibliothèques d’enseignement supérieur ayant répondu à l’enquête.
– Les modalités et conditions d’exercice du télétravail (nombre de jours hebdo, forfaits fixes et/ou flottants, etc.) sont souvent plus restrictives au niveau des services documentaires qu’au sein de l’établissement dans lequel ils s’inscrivent : en effet, les problématiques d’organisation du service public pèsent fortement.
– Il existe de notables différences dans l’accès au télétravail, selon les catégories de personnels qui travaillent dans les bibliothèques et/ou selon les missions et activités exercées.
– Nous sommes au tout début d’une tendance lourde, le télescopage avec la crise sanitaire ayant permis d’autant moins de recul : il est donc essentiel de périodiquement réinterroger cette réalité très évolutive et de l’assortir d’éléments plus qualitatifs.